Les 4 étapes vers la liberté financière

Créer pour vous aider !

Les 4 étapes vers la liberté financière

liberté financière

Petit article qui va vous permettre de vous situer dans votre aventure financière pour atteindre la liberté financière.

Pour les paresseux, voici la vidéo :

Sinon pour les lecteurs, voici la transcription mais étoffée

Et oui, on fait un effort donc je fais un effort…

Salut la communauté,

Alors aujourd’hui, petite vidéo sur l’indépendance financière, la liberté financière.

Je vais donner mon opinion sur le sujet et surtout, au vu des articles que que je lis, l’opinion que j’ai pu me faire sur le sujet. Souvent quand on cherche sur internet, « indépendance financière » ou « liberté financière », on a tendance à avoir un quiproquo. Les gens ont tendance à confondre les deux. Mon opinion sur la question est que l’indépendance financière est une des étapes pour atteindre la liberté financière. Dans cette petite vidéo très courte, je vais essayer de vous donner les étapes que je considère faisant partie de l’aventure pour atteindre la liberté financière.

Etape 1 : la dépendance financière

On va commencer avec la première étape la première étape, c’est la dépendance financière. Dans cette étape, on dépend souvent d’un salaire. C’est la routine du « métro, boulot, dodo ».

C’est celle durant laquelle on est obligé de faire, quand on commence le parcours professionnel (à part les gens qui sont nés dans de riches familles).

Mais bon même celle-là, ils apprennent à gérer son argent et avoir une éducation financière, elle est primordiale pour moi. En tout cas, je la pense primordiale. Il nous faut avoir une expérience de terrain et donc trouver du travail pour gagner un salaire, ça c’est la dépendance financière, elle permet de couvrir en grande partie les frais que vous avez au quotidien, nous permet d’épargner un petit peu en fonction de ce que vous touchez où voir de partir en voyage.

Etape 2 : La sécurité financière

L’étape qui permet de construire son patrimoine

Après nous avons la sécurité financière. Elle est liée aux aléas du parcours pro c’est-à-dire dans cette étape vous avez des sources de revenus suffisantes qui vous permettent de subvenir à vos besoins basique tels que le logement, la nourriture et c’est le premier échelon de la liberté financière.

Dans le sens où cette sécurité, vous permet de vous donner des objectifs, de vous projeter dans des projets comme l’immobilier, la bourse, l’infoprenariat comme j’essaie de faire sur ce blog. Donc voilà c’est l’étape qui va vous permettre au-delà d’épargner, de vous projeter, qui montre votre stabilité dans le parcours professionnel.

En résumé, cette étape est celle durant laquelle vous avez suffisamment de revenus pour vous projeter et vous fixez des projets encore plus gros que l’étape d’avant mais c’est aussi dans cette étape que vous pouvez vous permettre de perdre votre travail parce que vous avez suffisamment diversifier avec de l’Immobilier, par exemple de la bourse et donc vous avez un revenu extérieur, un revenu complémentaire qui est équivalent à votre salaire voire équivalent à votre mode de vie et à vos besoins financiers pour tenir ce mode de vie. Par exemple, vous avez suffisamment d’argent avec des revenus complémentaires pour assurer les besoins primaires, assurer l’école de vos enfants. Durant cette étape, on se diversifie afin d’assurer vos besoins primaires.

Sécurité veut dire également aussi sécurité professionnelle comme être en CDI….

Etape 3 : L’indépendance financière

Quand on arrive à cette étape, on va dire qu’on peut affronter à peu près tous les aléas financiers qu’on rencontre (perte de travail, etc..). Cette étape est celle qui fait que notre diversification et la construction raisonné de notre patrimoine permet de pallier à toutes nos dépenses en fonction du mode de vie choisi.

On est serein quelque soit le futur qui nous attend.

Ce blog est là pour vous aider à y parvenir donc n’hésitez pas à aller voir, par exemple, cet article « Comment atteindre la liberté financière ? » mais pour y parvenir il faut également faire un travail sur soi. Il va falloir se former pour s’éduquer afin de comprendre les investissements dans lesquels on veut se lancer.

Pour se faire, vous pouvez lire cet article et/ou récupérer le livre d’Aurélien Amacker, créateur de l’outil systeme.io qui s’appelle « L’indépendance financière pour tous« .

Il existe une multitude d’autres livres sur le sujet donc si vous êtes un lecteur rapide, faites-vous plaisir.

La dernière étape : La liberté financière

La liberté financière c’est souvent un état d’esprit. C’est-à-dire qu’à ce stade là, on peut prendre des décisions qui sont basées exclusivement sur son bonheur personnel, le bonheur de sa famille et plus sur l’argent.

Passez plus de temps en famille, c’est cool non ?

On a plus besoin de compter pour se faire plaisir et pour vivre voilà. On peut partir sur un coup de tête pour changer d’air, on peut passer du temps avec nos enfants tant qu’on veut sans se soucier de compter à chaque fois qu’on doit partir pour faire des activités.

Voilà, c’était la petite vidéo pour expliquer les quatre étapes et surtout distinguer l’indépendance financière et la liberté financière.

En conclusion, petit récapitulatif :

  • Etape 1 : la dépendance financière
  • Etape 2 : La sécurité financière (CDI le graal ou au moins stabilité professionnelle + construction patrimoine)
  • Etape 3 : l’indépendance financière (diversification permettant de couvrir tous vos besoins)
  • Etape 4 : La liberté financière = un état d’esprit avant tout mais encore moins stressante que l’indépendance financière.

Voilà, je vous remercie de m’avoir suivi et je vous dis à la prochaine.

Dans quelle étape êtes-vous ?

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.