Burn-out : Adoptez la règle des 42 % pour l’éviter !

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Burn-out : Adoptez la règle des 42 % pour l’éviter !

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Le Burn-out est de plus en plus présent et connu des médecins malheureusement.

D’abord petite explication du Burn-out

Le burn-out est un état d’épuisement physique, mental et émotionnel lié à une dégradation du rapport de l’individu avec le travail.

Cet épuisement professionnel est souvent dû quand il y a une trop grand écart entre les attentes de l’individu, la représentation qu’il se fait de son travail et la réalité de son travail.

D’abord il peut se traduire par des désillusions puis se transformer en mal-être voire en contradiction avec sa personnalité. Ce qui se traduit par un questionnement de soi et amène un état d’épuisement qui termine en un mal-être.

Le Burn-out n’est pas une maladie mentale mais plutôt un ensemble de symptômes.

On pense souvent à la surcharge au travail quand on parle de burn-out. Cependant, le conflit entre sa personnalité et son entreprise (conflit de valeurs), la dévalorisation, le manque de reconnaissance, l’insécurité sont également le terreau qui peut amener au burn-out.

Cet épuisement touche en grande partie les personnes qui sont très impliquées dans leur travail.

Les fainéants ne sont pas concernés…..

Avant que le stress et la fatigue vous touche, pourquoi ne pas tester la règle des 42 % ?

2 sœurs, l’une est scientifique et l’autre est musicienne. Elles ont élaboré une méthode pour éviter le burn-out.

Elles ont conclu qu’il faudrait se reposer 42 % du temps par jour . Il s’agirait du temps que notre corps et notre cerveau ont besoin pour se reposer. Ce ratio représente 10 heures sur les 24 que compte la journée.

Cela peut paraitre beaucoup mais pour durer, il faut préserver son organisame.

J’allais oublié, les 2 sœurs qui ont sorti le livre Burnout : The Secret to Unlocking the Stress Cycle (Burn-out : le secret pour briser le cycle du stress) ont été victimes de cet épuisement et explique même la différence entre les femmes et les hommes.

Se reposer 10h sur 24 !

On est pas bien là ?

Alors voici la recette :

  • 8 heures de sommeil (environ) : Sachant que je viens de lire un article disant que chacun devait trouver sa routine de sommeil et que cela ne correspondait pas non plus à 8h donc….
  • 20 à 30 minutes de dialogue avec un partenaire, copain ou copine, proche de confiance : là l’objectif est de vous sortir un peu du milieu professionnel (l’humour marche aussi) pour faire baisser le stress et l’anxiété;
  • 30 minutes d’activité physique : Activité qui permet d’améliorer la qualité du sommeil et évacuer le stress ;
  • 30 minutes consacrées à la nourriture : En résumé, c’est une demi-heure consacrée au sujet que ce soit un repas (pas de la TV), faire de la cuisine ou faire les courses. L’objectif est de penser à son repas;
  • Et enfin 30 minutes « carte blanche » = je pense que je n’ai pas besoin de détailler plus.

Voilà vous avez les clés pour éviter le burn-out. Ce programme idéal peut être difficile à suivre chaque jour alors il est possible de l’appliquer sur une semaine ou un mois en adaptant le ratio.

Il existe aussi de nombreuses façons d’optimiser son temps pour gagner en productivité et pouvoir ainsi accomplir plusieurs tâches de manière efficace et surtout sans sensation de stress ou fatigue. On peut énoncer :

  • la méthode SMART : SMART pour se fixer des objectifs Spécifique, Mesurable, Assignable, Réaliste et Temporel
  • la loi de Pareto : cette méthode est basée sur la règle du 80/20 ou comment avoir des résultats en travaillant 20%
  • ou encore la méthode de faire une chose après l’autre appelée « The One thing« .

Comme tu peux le voir je suis un grand fan de productivité, toujours à l’affut d’un article pour en apprendre davantage. SI tu veux en savoir plus, n’hésites pas à t’abonner à ma newsletter :

Et vous quelles sont vos méthodes pour éviter le stress, la fatigue ?

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