Les 10 facteurs à considérer avant d’investir

Créer pour vous aider !

Les 10 facteurs à considérer avant d’investir

investir

Ces critères vont vous permettre de déterminer votre profil et surtout définir votre manière d’investir. Pour compléter cet article, je vous conseille d’aller lire également l’article sur la méthode Kakébo qui va vous permettre d’épargner chaque mois.

Introduction

D’abord cassons les clichés ou freins psychologiques :

  • Non, il ne faut pas être riche pour épargner ou investir
  • Non, investir ne demande pas de grosse somme d’argent de nos jours.

Et maintenant quelques rappels de bases :

  • Investissez de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre notamment pour certains investissements alternatifs à grande volatilité comme la cryptomonnaie.
  • Prenez le temps de vous renseigner pour avoir le plus d’informations possibles sans que cela vous empêche de passer à l’action.
  • Lancez-vous car investir demande du temps pour profiter des dividendes, intérêts composés, se construire un patrimoine.

Maintenant que nous avons rappeler les bases, passons aux 10 critères à prendre en compte avant d’investir.

1. La tolérance au risque

Cela signifie simplement si vous êtes enclin à avoir peur des fluctuations des cours financiers. C’est à dire, si vous avez l’habitude d’investir dans une assurance-vie composée en fonds en euros, normalement vous n’allez pas investir de suite dans la cryptomonnaie (même si je pense qu’il faut y entrer pour ne pas rater le train).

2. L’âge

Ce deuxième facteur est immuable. Cela rejoint ce que j’énonçais plus tôt, c’est à dire au plus tôt vous investissez, au plus tôt vous allez pouvoir profiter des intérêts composés ou autre retour sur investissement passif.

En résumé, pour ma part, je m’y suis mis après mes 30 ans et je regrette de n’avoir pas commencer plus tôt.

3. La situation familiale

Si vous êtes célibataire, vous êtes susceptible de pouvoir engager plus d’économies dans vos investissements. Pour se faire, il est important de savoir calculer son reste à vivre. Pour se faire, vous pouvez aller lire l’article portant sur « les 4 règles d’or pour s’enrichir ».

Par contre, si vous avez des enfants, vous allez débuter avec un plus petit montant.

4. La situation patrimoniale

Là aussi, rien de compliqué en soi. Si vous avez, par exemple, un patrimoine immobilier représentant 1 million d’euros alors vous allez pouvoir vous permettre de vous mettre en danger plus que si vous avez exclusivement votre salaire comme revenus.

Ce qui m’amène à vous inciter à lire l’article portant sur la liberté financière car posséder comme entrée d’argent exclusivement votre salaire est une situation précaire sur le long terme.

5. La longévité de votre investissement

Alors ici, on entre sur la durée que vous allez vous donner pour atteindre le résultat de placement que vous vous êtes fixé. Par exemple, si vous voulez l’atteindre sur une courte période, il va vous falloir investir un plus gros capital de départ.

Pour la bourse, il est conseillé de viser du moyen, long terme ce qu’il permet de commencer petit et de grossir votre capital notamment grâce aux dividendes.

Le fait de réfléchir sur un résultat m’amène au facteur suivant qui est votre objectif.

6. Votre objectif

Définir votre objectif est primordiale pour mettre en place une routine pour investir de manière adéquate.

Si vous voulez obtenir un complément de revenus, un capital peu élevé pour démarrer est suffisant. Alors que si vous voulez devenir trader, vous l’avez compris l’objectif ne sera pas le même.

Une méthode intéressante pour vous aider est la méthode SMART pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Source : Smart visbilité

7. La fréquence de vos opérations

Ce facteur désigne le nombre d’ordres que vous allez effectuer sur une période donnée afin de suivre votre stratégie pour investir.

8. Le temps disponible pour investir

Comme toujours, le temps disponible est un facteur important pour investir car il va définir votre stratégie et surtout définir le suivi du capital investi.

9. Vos compétences

Comme de nombreux sujets nouveaux, il est primordial de se former sur les différents domaines d’investissements pour comprendre à minima son fonctionnement.

Concernant les marchés financiers, il est toujours intéressant de suivre les articles portant sur les entreprises choisies pour effectuer les ordres au bon moment. L’autre technique est d’investir de manière régulière (appelé DCA dollar cost average) c’est à dire de programmer ses investissements. Cela permet d’enlever le côté émotionnel qui est notre pire ennemi.

La formation continue entretenue par la curiosité sur un nouveau domaine pour investir et agrandir ainsi vos connaissances, compétences se fait tout votre vie. Vous allez toujours apprendre quelque chose de nouveau au fur et à mesure de votre expérience.

J’en parle dans la vidéo sur la curiosité qui est bénéfique pour garder la motivation d’apprendre et toujours se remettre en question.

10. Le besoin en diversification

Investir de manière diversifier est gage de sécurité. Le profil choisi (prudent, équilibré, dynamique et agressif) oriente vos besoins en diversification. Cette diversification découle des autre facteurs comme l’âge et la tolérance au risque.

Par exemple, pour ma part, je suis dans un profil dynamique car j’investis de manière régulière et je recherche des rendements à travers les intérêts composés et les dividendes. Mais au fur et à mesure que je vais vieillir, je vais optimiser mes investissements pour me rapprocher d’un profil plus prudent car je serais dans la recherche de sécurité pour profiter de mes vieux jours.

Avec cela, la tolérance au risque est différente. Actuellement, j’accepte des variations plus grandes pour faire fructifier mon argent plus rapidement.

Mais la diversification peut se faire en jouant sur différents sources de revenus. Par exemple, on parle souvent de diversification en se posant sur les piliers de richesse qui sont l’immobilier, la bourse, le E-commerce, le commerce physique ou pour moi, dernièrement, le monde de la cryptomonnaie par les jeux qu’on appelle PLAY TO EARN.

Vous voulez comprendre à quoi ressemble un PLAY TO EARN alors direction ma chaine YT.

Et vous, quel facteur trouvez-vous le plus important ?

Quelle est votre stratégie pour investir ?

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.