Voyage mémorable en Jamaïque !

Créer pour vous aider !

Voyage mémorable en Jamaïque !

jamaique

Je peux affirmer que ce voyage en Jamaïque sera ancré dans ma mémoire en cette situation dramatique de pandémie du Coronavirus. Vous allez découvrir pourquoi…

Pourquoi avoir choisi l’ île de Bob Marley ?

Quel chance d’avoir pu partir avant l’apocalypse !

Je suis parti 10 jours à la découverte de la Jamaïque. Cette destination a été le choix final d’après les critères suivants :

  • pas plus de 1 jour de vol (ça va je suis gentil)
  • du soleil (car j’en avais marre de notre hiver)
  • un mélange d’excursions et de farniente
  • déplacer les frontières de l’Europe pour me dépayser.

Vous voyez mes critères n’étaient pas trop inaccessibles.

Description de mon voyage

Pour vous aider, si un jour vous voulez partir en Jamaïque, je vais un peu détailler comment j’ai organisé mes 10 jours.

Documents administratifs

Pour pouvoir sentir le sable blanc de l’île de la Jamaïque, il faut vous munir :

  • d’un ESTA (lien : ici) en cas d’esacle aux USA ;
  • et bien évidemment un passeport en règle
Hébergement

D’abord nous avons été hébergés dans un hôtel qui se compose de 2 complexes :

  • le grand Bahia Principe (hôtel dans lequel je logeais)
  • Le luxury Bahia Principe dont la différence principale était l’absence d’ enfants.
Vue de ma chambre

Cet hôtel se trouve à Runaway Bay qui longe la côte est de l’île. Cette partie rassemble la plupart des complexes hôteliers. Le tourisme représente plus de 60 % des revenus de la Jamaïque.

De nombreux « checkpoint » tenus par les militaires sécurisent la zone touristique. Il n’est donc pas très conseillé de se déplacer sans prise en charge par un opérateur de tourisme.

CONSEIL : En réservant sur le site du Bahia Principe, vous pouvez bénéficier d’avantages comme le transfert depuis l’aéroport, des réductions sur les boissons payantes (il n’y a en a pas beaucoup car vous êtes en all-inclusive), la situation de la chambre en avance, etc…

Pour les accros du net, il y avait même le WIFI dans les chambres et pas juste proche de la réception.

Comme on était en all-inclusive, j’ai pu manger et boire autant que j’ai pu. Vos repas se font par un système de buffet à volonté.

Vous avez également droit à un nombre de réservations de repas dans les restaurants en fonction de votre fidélité.

CONSEIL : Réservez vos repas dans les premiers jours, si vous voulez profiter de tous les restaurants proposés.

Excursions

Comme je le disais plus tôt, nous voulions faire des excursions au début de notre séjour pour profiter de la plage et de la piscine à la fin. Proche de la réception de cet hôtel, on peut avoir accès aux différents « front desk » (= accueil) dont celui pour les excursions.

Bon cool tes infos mais maintenant on veut voir des photos !

Je vois que vous languissez donc voici mon avis.

Les lieux incontournables en Jamaïque

Cet avis est personnel après je ne peux que vous incitez à voyager pour vous faire votre propre opinion.

Excursion 1 : Bob Marley Mausoleum

On ne peut pas partir en Jamaïque sans vouloir découvrir l’histoire de la légende de cet île : BOB MARLEY.

Bob Marley est né dans la ville de Nine Mile. Il est également enterré aux côtés de sa famille. Particularité lors de la visite, on peut fumer du cannabis tout en visitant le lieu qu’on propose à l’entrée. Les guides font le show et on a même le droit à un petit concert. L’endroit fourmille de visiteurs mais la visite par groupes.

On se déchausse et on a pas le droit aux photos et vidéos dans les différents mausolées. On voit celui de la mère de Bob avec la chapelle puis celle du dieu du Reggae.

Allez, je vois que vous êtes impatients, voici quelques photos :

Comme vous le constatez, il est interdit de prendre des photos de l’intérieur des mausolées mais on peut fumer du cannabis en le visitant, atypique non ?

Excursion 2 : La maison de Bob Marley

Bob, après avoir connu ses premiers succès musicaux est venu habité à Kingston (Capitale de la Jamaïque). Cette maison est devenue un musée à la gloire de l’artiste.

Idem que pour la visite du mausolée, nous n’avons pas pu prendre des photos à l’intérieur mais on a pu voir son intimité, son studio enregistrement, son garage transformé en salle de projection pour le musée et enfin la pièce dans laquelle on a essayé de l’assassiner avec encore les impacts de balles.

Il est mort d’un cancer généralisé en 1981.

D’autres photos pour vous :

Bob Marley a eu une seule femme Rita Marley mais 11 enfants de 7 relations dont 5 filles et 8 garçons. La plupart faisant des carrières de musique comme Damian et Ziggy Marley.

Le musée est géré par la famille et pendant 1 heure environ vous allez découvrir les trésors personnels de Bob Marley. Dehors, vous avez le « One love café » qui vous sert toutes les boissons préférées de la légende du Reggae.

Excursion 3 : Dunn’s River Falls

Il y a plusieurs cascades sur l’île jamaïcaine mais cette cascade peut être remonté à pied.

Cette attraction vous fera faire votre sport pour 30 minutes mais surtout vous allez pouvoir faire de belle photos de mannequins dans les chutes d’eau.

CONSEIL : acheter des chaussures aquatiques antidérapantes avant de partir ou vous pouvez aussi en acheter sur place.

En y allant, vous passerez devant le « Dolphin Cove » si vous voulez rencontrer les dauphins ou sinon vous avez aussi un parc nature (accrobranche, quad, etc..) CHUKKA si vous voulez faire des sports un peu plus sportifs.

Cette cascade se trouve dans un parc avec un parc Zen proche pour reprendre tranquille votre souffle.

Excursion 4 : Negril + Rick’s café

Cette balade est faite pour les fan de bronzette. Lors de cette journée, la plus longue en transport de mon voyage, nous avons pu aller bronzer sur la plus belle plage de Jamaïque pour finir par regarder le coucher de soleil dans un bar qui possède le plus beau spot pour le voir accompagné d’un petit verre.

Alors il y a bien sûr d’autres excursions comme visiter la rhumerie locale Appleton, aller visiter la Blue moutain en prenant un téléphérique, etc…

Mais il faut faire un choix et nous avions décidé de faire les incontournables pour notre 1er fois en Jamaïque.

Il fallait que je vous parle de mon retour

En Jamaïque, on a eu la chance d’être à l’écart de la montée de l’apocalypse Coronavirus.

Cependant, je peux vous dire qu’on peut avoir honte. La propreté est ancrée dans la culture jamaïcaine. Il se balade tous avec un gel hydroalcoolique accroché à la ceinture, les toilettes publics sont tous propres même ceux des bus.

A l’entrée des salles publics, il y avait à disposition du gel, en libre service, ou carrément le garde de sécurité te demander de lui tendre les mains pour t’en mettre d’office.

On a vécu en direct les premiers cas confirmés sur l’île. Et de suite, ils ont fermé les écoles. On a vu tous les élèves en uniformes rentrer chez eux.

Cependant, notre retour a été épique, vous allez comprendre. Et je peux vous confirmer qu’il n’y a pas de communications entre les compagnies aériennes.

D’abord en amont de notre vol retour, Trump a annoncé qu’il fermait ses frontières et certains aéroports comme Philadelphie. Malheureusement pour nous c’était notre escale.

Les autres aéroports comme Atlanta n’étaient soit-disant pas fermés donc on a décidé de prendre un autre billet avec escale à Atlanta chez une autre compagnie (Delta Airlines) car chez American Airlines, on ne pouvait pas changer nos billets vers cette escale.

Jour J du retour

On arrive à l’aéroport de Montego bay et on nous annonce qu’on ne peut plus passer par les USA donc appel à l’ambassade et recherche d’un billet avec escale par l’Europe.

On arrive à en trouver un mais on dépasse nos plafonds de paiement donc par chance le père d’une amie nous achète les billets chez une nouvelle compagnie (British Airways) mais direction la Suisse (Genève) avec une escale à Londres et non Paris car pas possible.

Par contre, il faut changer d’aéroport et aller à celui de Kingston = 4 heures de bus pour traverser l’île.

Jour J +1

Arrivés à Kingston, on prend le vol de nuit et après 4 heures d’attente à l’aéroport de Gatwick, on apprend qu’on ne peut pas embarquer pour Genève car il vienne de fermer leurs frontières il y a 1 heure. Dégoutés de ne pas avoir été prévenus, on décide de passer une nuit à Londres et de repartir le lendemain pour être sûr de prendre un vol pour Paris.

Jour J+2

Enfin rentrer à Paris, on prend un Uber pour aller en confinement…

Conclusion du retour

En résumé, on aura passé 3 jours pour revenir en France dans une ambiance apocalyptique et on a 3 dossiers de remboursement à faire.

Moi, j’ai un crédit envers ma copine. Et elle, elle a remboursé le père de son amie.

Cette épidémie nous aura fais vivre une histoire digne de VDM mais nous ne regrettons pas d’avoir pu se faire ce break au soleil.

Mon avis sur la Jamaïque

Pour des vacances de 10 jours, le voyage en Jamaïque est une bonne destination qui permet de faire l’essentiel tout en pouvant vous accorder du temps pour vous ressourcer.

Les touristes sont protégés car sont une manne financière pour ce pays. On est loin des clichés d’antan mais je vous conseille quand même de na pas vouloir aller hors des villes pour vous initier à la culture locale.

Si vous en voulez plus, vous pouvez aller voir les albums photos des différents périples sur le groupe Facebook Travel Experience.

Venez partager avec nous vos expériences !

Vous trouverez aussi d’autres liens pour vous donner des idées sur la page « Envie de vacances » du blog.

J’ai découvert également une appli, qui permet à vos proches de vous suivre tout au long de votre voyage et de créer un album directement après votre voyage. Cette application s’appelle polarsteps.

C’est amusant, elle vous donne la distance parcourue, le nombre de pays visités, vos trajets en avion, vous pouvez aussi mettre à jour vos étapes en ajoutant photos et vidéos en hors connexion pour le synchroniser plus tard (dès retour à un point Wifi). L’application par la géolocalisation vous mâche le travail pour remplir vos étapes.

Et vous, avez-vous déjà découvert la Jamaïque ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *