3 causes qui tuent votre CONCENTRATION

Créer pour vous aider !

3 causes qui tuent votre CONCENTRATION

lose concentration

Aujourd’hui nous allons parler de la concentration qui est essentielle pour être productif et agir au quotidien.

Pourquoi ?

Parce qu’elle m’a rendu inefficace plus d’une fois ! pardi !

La recherche d’efficacité et de productivité me passionne. Je l’aborde déjà dans plusieurs de mes publications et me permet de me lancer dans diverses aventures comme le E-commerce, la parentalité que je vous laisse découvrir sur ce site.

Vous arrivez au taf et vous vous sentez fatigué, stressé, vous n’arrivez pas à avancer dans vos dossiers, et bien sachez que tous ces symptômes peuvent engendrer un manque de concentration qui vont plomber votre productivité.

Par chance, vous êtes en train de me lire (merci 😉) et donc vous allez pouvoir reprendre le contrôle.

Retrouvez une concentration pour être efficace

Et bien d’abord, il va falloir s’en rendre compte et prendre du recul pour pouvoir agir sur le rythme que vous vous imposez.

Et oui, tout commence là, aussi simplement que ça car s’en rendre compte => c’est le reconnaitre et donc c’est le début de la guérison.

Je suis sûr que cette phrase, vous l’avez entendu maintes fois et que vous me haïssez à ce moment car je vous rappelle votre collègue de travail qui vous a dit la même chose aujourd’hui ou qui vous a soulevé le fait que vous étiez fatigué depuis un certain temps.

Mais sachez qu’il n’y a rien de plus puissant pour corriger le tir que de faire une introspection sur ce qui cloche.

1ère cause : La fatigue

Vous baillez ? vous en êtes à votre troisième tasse de café et il est même pas 10h ?

Je pense que la journée va être dure et longue….

Dans certains cas, vous pouvez même vous sentir épuisé constamment. La fatigue nuit fortement à votre concentration.

De nombreuses études confirment le fait que de ne pas dormir suffisamment compromet votre attention, votre organisation, votre capacité de décision et détruit même vos neurones.

Cet article vous permet de savoir combien d’heures en fonction de votre âge votre corps a besoin pour se reposer afin de rester concentré tout au long de la journée.

Comment remédier à un manque de sommeil ?

  • Faire de l’exercice physique

D’abord, au lieu de courir vers une nouvelle tasse de café qui n’est qu’un remède temporaire, accordez du temps pour vous aérer. N’hésitez pas à vous accorder une pause pour aller vous balader, aller à votre rendez-vous suivant à pied. En plus, de vous faire bouger qui est bon pour la santé, cela vous permet de prendre une bonne dose de soleil. Des études démontrent que la lumière naturelle est bénéfique pour la concentration.

L’étape suivante est de vous accorder des créneaux pour faire des séances d’exercices physiques, par exemple de 20 minutes. Commencez par une séance par semaine et quand vous commencez à gérer votre emploi du temps, faites en plus.

  • Boire de l’eau

Si l’on ne boit pas assez d’eau, les toxines restent dans le foie et l’engorgent. Le corps a besoin de plus d’énergie pour les éliminer, ce qui génère une fatigue de l’organisme.

En plus, boire de l’eau au lieu du café par exemple, permet de lutter contre la déshydratation chronique et peut éviter la somnolence.

  • Pourquoi pas zapper un repas ?

Le jeune intermittent, par exemple la méthode 16 : 8, permet de corriger un état de fatigue également en allégeant le corps.

Attention toutefois, le jeune doit être surveillé, et accompagné par une hygiène de vie qui ne s’adapte pas à tout le monde.

  • Ne zappez pas le déjeuner !

Mais Laurent tu nous prends pour des idiots, tu viens juste de nous dire de jeuner !

Comme j’ai commencé à le dire, le jeune n’est pas fait pour tout le monde. Des personnes ont eu des expériences du jeune qui leur ont donné une sensation de manque et donc un début mal-être.

Cependant, la tendance que l’on peut voir et de vouloir sauter le repas du midi. C’est une erreur !

Car bien souvent, on va avoir le réflexe de compenser en mangeant des choses plus grasses, plus riches ou encore nous allons manger plus le soir, ce qui favorise la prise de poids car davantage de graisse est stockée la nuit.

Bien sûr, toutes ces solutions améliorent votre journée de travail mais elles ne remplacent pas une bonne nuit de sommeil.

Donc évaluez et arrangez votre emploi du temps pour vous accorder la nuit que vous méritez. Sinon, vous avez la technique militaire pour vous aider « Garde à vous ! ».

Cause n° 2 : Les distractions

Je sais que vous me voyez venir n’est ce pas ?

Mais je vais le dire quand même….

Pendant une journée de travail, il est difficile de conserver sa concentration à cause, par exemple, d’un collègue de boulot qui vient sans cesse vous solliciter ou à cause de la « réunionite aiguë ».

Mais on peut également être distrait à cause d’un problème perso qui vient nous déconcentrer au travail et vice-versa car on le sait qu’on ne laisse pas nos problèmes du taf au travail quand on passe la porte de la maison.

Notre concentration est liée à notre état émotionnel. Lorsque on apprend une mauvaise nouvelle, notre humeur change et il est difficile de rester concentré.

Mais Laurent alors quand on apprend un bonne nouvelle ça devrait faire l’inverse ?

Et bien non, car la bonne nouvelle, selon des études, amène de l’exaltation, augmente l’adrénaline. Cependant, l’adrénaline est excellente mais à un niveau trop élevée peut conduire à l’anxiété et donc, peut s’avérer néfaste pour vous concentrer sur une tâche.

Une étude menée par 2 psychologues ont confirmé cette constatation, c’est la loi de Yerkes-Dodson. Cette loi suggère que l’éveil et la performance sont liées. ils ont effectué une étude qui démontre qu’il faut atteindre un niveau optimal pour réaliser une tâche correctement.

Vos émotions agissent sur votre concentration
l’humeur agit sur votre concentration

Enfin, la distraction vous fait sortir de votre tâche et des études montrent qu’il faut environ plus de 20 minutes pour retrouver la concentration suffisante pour revenir dans cette tâche.

Comment y remédier ?

  • N’essayez pas de garder vos émotions sous contrôle

Au lieu de vouloir la refouler ou la garder sous contrôle, des études montrent qu’il est plus bénéfique d’essayer de l’identifier, de l’admettre pour ensuite essayer de diminuer son emprise par exemple en respirant.

  • Respirez !

La respiration est un bon moyen pour retrouver sa concentration. Bien évidemment, le faire dans un endroit calme de base est conseillé. Des méthodes existent comme celle de se focaliser sur sa respiration pendant 10 cycles. Des applis existent également pour guider votre expiration et inspiration pour vider sa tête et se remobiliser.

Cause n° 3 : Le multitasking

Alors ce symptôme est celui sur lequel j’ai essayé le plus de méthode pour être plus efficace au travail. Je suis sûr que vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation dans laquelle vous essayez de faire plusieurs tâches et en fait, en fin de journée vous n’avez pas avancé.

Le multitâche sabote votre efficacité !

Le multitâche peut amener de l’anxiété, du stress et on l’a vu plus tôt va vous rendre moins productif.

Comment rester concentré pour ne pas s’éparpiller ?

  • Nettoyez votre espace !

Faites comme Marie Kondo, simplifiez votre esprit en rangeant votre bureau, en éloignant voire en mettant en sourdine votre téléphone portable.

  • Organisez votre journée de travail

Commencez par exemple, par prendre le temps d’identifier les 3 choses prioritaires et importantes à faire en premier.

De nombreux entrepreneurs prônent, par exemple, la méthode « One things only«  qui est simplement le fait d’exécuter une tâche après l’autre.

Une autre technique est la « méthode des 2 minutes » c’est à dire que la tâche que vous pouvez faire en moins de 2 minutes et bien vous la faites.

Enfin, la technique que vous pouvez lire partout est la technique « Pomodoro« . Cette technique demande un peu d’entrainement mais elle s’avère d’une efficacité redoutable et permet en plus d’obtenir une satisfaction de rester concentré tout en étant bon pour votre humeur. Il suffit de découper votre journée en bloc de temps de travail séparé par des temps de repos.

Des livres entiers comme ceux d’Olivier Roland parlent de techniques qui vous permettent de garder votre concentration et de réussir à mener une journée d’efficacité.

Il existe de nombreuses autres causes qui vont vous faire perdre votre concentration et n’hésitez pas à me le dire en me laissant vos commentaires.

Et vous que faites-vous pour rester concentré ?

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.