5 hacks pour rester motivé durant le sport

Créer pour vous aider !

5 hacks pour rester motivé durant le sport

sport

Comme le sport c’est la santé, j’ai décidé de vous faire partager des informations que je croise dans mes lectures. Et aujourd’hui place aux 5 hacks faciles pour « rester dans le Game ».

Mais avant je vais faire le rabat-joie.

Pourquoi ?

Parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, non je plaisante…

Le sport, on nous le répète chaque jour, est un bon moyen de décompresser après une dure journée de labeur. Mais la motivation est aussi importante. Car sans elle, il est compliqué de tenir dans la durée.

Combien de fois, on peut voir que nos belles résolutions de fin d’année, ne tiennent pas 1 mois, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi il est important d’avoir de la motivation mais également s’accorder du temps, ou s’obliger à se prendre un créneau pour faire du sport. Et la pratique du sport, avec l’avènement du CrossFit ou des applis (type 7 min) ne demandent plus beaucoup de temps pour être efficace. Seulement, il va falloir passer du temps à faire son sport et non en perdre pour draguer ou parler avec toutes les personnes de la salle de sport 😆.

Il donne pas le sourire le gars ? Source : Gifing

Allez trêve d’intro, nous sommes partis.

HACK 1 : Se créer une playlist

Les applications de musique ne manquent pour écouter du bon son toute la journée. Ces applis comme Spotify ou Deezer proposent des playlists en fonction du sport que vous allez pratiquer. Alors pourquoi s’en priver ?

Qui en voyant un escalier, n’a pas pensé à les monter comme Rocky Balboa ?

Et bien, pour ma part je ne peux pas me passer de musique pour rester motivé durant toute la séance. Je m’oblige quelque soit le sport pratiqué (course à pied, Fitness, Cross training, CrossFit ou encore HIIT) de trouver la zik qui va me faire entrer dans l’arène pour atteindre mon but qui est de finir la séance.

Quand vous écoutez de la musique, cela permet de vous éviter de vous faire penser à la fatigue. Elle vous évite de vous dire que c’est dur. De fait, choisissez la musique en fonction du sport, plutôt calme pour du yoga et plus de beats pour le fitness.

HACK 2 : Prendre un casse-croûte

Si on veut trouver un rythme régulier dans le sport, il faut savoir se faire plaisir pour redonner de l’énergie à notre corps. Le but est de s’alimenter sans excès pour se sentir bien et ne pas subir une sensation de privation.

Il est important, par exemple de se contrôler après avoir effectué une grosse séance de sport pour ne pas se jeter sur la barre de chocolat qui traine par là. C’est pourquoi, il est intéressant de prendre un snack avant le sport. Par exemple, il suffit de manger avant la séance des fruits dans un yaourt ou un sandwich de dinde (petit le sandwich) afin de recharger les batteries.

Pour ma part, je ne le fais pas tout le temps car j’arrive à me contrôler après ma séance de sport. L’hydratation est également super importante pour éviter les blessures et reconstruire le corps après l’effort.

Enfin, manger des quantités raisonnables et faire du sport vous permettra à coup sûr de trouver un corps qui fera plaisir à voir dans le miroir. Beaucoup de personnes sont frustrées car elles font du sport à outrance mais ne voient pas de résultats. Dans la plupart des cas, c’est que leur alimentation ne suit pas la rigueur qu’elles s’imposent au sport.

HACK 3 : Agencer l’espace

Alors je ne vais pas vous faire l’affront de parler de Feng shui ou autre courant de zénitude. Non, dans ce paragraphe je vais juste vous rappeler que pour rester motivé en sport, je dirais même quel que soit l’activité que nous devons faire, il est important d’aménager son espace pour se sentir bien.

Par exemple, j’aime pratiquer la course à pied au bord d’un canal ou de la mer pour me déconcentrer et me perdre dans mes pensées durant mon run.

Pour sa séance de sport à la maison, faites place !

Il est déjà dur de garder une régularité en sport alors si c’est pour vous prendre le canapé ou la table basse (ça sent le vécu, non ?) à chaque mouvement rendra encore plus difficile l’exécution de vos exercices et donc impactera votre envie.

Ecartez également toutes distractions en commençant par la TV ou le téléphone. Quand on fait du sport, on fait notre séance pour atteindre notre objectif du jour et rien d’autre. Cette méthode est prôné par de nombreux gourous de la productivité. Ces pros parlent de faire « une chose à la fois » (en anglais « One thing only« ). Et bien, prenez ce modjo pour le sport. Si vous avez décidé de faire 10 minutes de sport, vous restez focus sur ça.

HACK 4 : Ne pas prendre plus d’une minute de repos

Pareil, de nombreuses séances adaptent le temps de repos en fonction de l’effort fourni. Cependant, il est préférable de ne pas s’arrêter complétement :

  • déjà pour éviter la blessure due à un effort trop brusque ou parce les muscles se sont refroidies
  • pour avoir déjà fait l’expérience, si vous faites de trop grandes pauses, vous allez subir une baisse de performance au fur et à mesure de votre séance. Sans parler de votre moral qui va en prendre un coup. Ce qui parfois, peut vous amener à casser une série et en sortir frustré.

La pause plus longue doit être une récompense en fin de série mais sans jamais dépasser 1 minute. Et en fin de séance, on peut se relâcher à travers une série d’étirements par exemple.

Alors, pour ne pas s’arrêter complétement durant votre série, vous pouvez par exemple :

  • marcher en faisant des cycles de respiration
  • vous étirez sans trop forcer car vous n’avez pas fini
  • marcher ou courir à un rythme cool.

HACK 5 : Rappelez-vous pourquoi vous effectuez du sport

Commencez toujours votre séance avec un objectif et encore mieux avec un « pourquoi ».

Pour ma part, quand je fais une séance de sport, je me dis que c’est pour pouvoir jouer avec ma fille et la porter quand elle est fatiguée.

ET vous me voyez venir, n’est-ce pas ?

Tout est dans le mindset !

Définir votre objectif avant la séance, vous motive et vous rend plus fort. Les endorphines libérées après votre séance de sport vous donne la force pour affronter les épreuves et vous donne surtout l’envie de conserver une régularité dans l’effort.

La régularité est la chose la plus dure à maintenir et est souvent la raison de l’abandon ou de la perte de motivation. Dans ce cas, rappelez-vous de cet article pour rester motivé.

ET VOUS, COMMENT VOUS RESTEZ MOTIVÉ ?

QUELS SONT VOS MOYENS POUR Y PARVENIR ?

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.